Partager:
Le groupe Dumarey, principalement actif en tant que producteur de boîtes de vitesses et de groupes motopropulseurs pour voitures, a acquis le producteur néerlandais de batteries Time Shift. C'est ce qu'a annoncé mardi la société belge, sans toutefois préciser le montant de la transaction.
L'acquisition s'est faite par l'intermédiaire de la filiale Dumarey Flybird, qui fabrique des systèmes de stockage d'énergie avec des volants d'inertie. Ceux-ci peuvent être utilisés, par exemple, pour économiser du carburant et réduire les émissions des équipements industriels tels que les pompes et les grues à tour.
De son côté, Time Shift fabrique des systèmes de stockage d'énergie par batterie en recyclant les accumulateurs des bus et des camions. Ces systèmes permettent d'utiliser ultérieurement l'énergie, par exemple dans des endroits où le réseau électrique est faible ou inexistant, ou encore pour renforcer le réseau.
"La combinaison du stockage par batterie et par volant d'inertie crée une offre unique de gestion de l'énergie", fait valoir le groupe Dumarey. "Alors que les batteries fournissent de l'énergie de base à long terme, les volants d'inertie sont capables d'absorber la puissance crête dans des cycles extrêmement courts et ensuite de la réinjecter".
Le nom du nouveau groupe issu de l'association entre les entreprises Dumarey Flybird et Time Shift s'appellera Dumarey Green Power.