Accueil Actu Monde Economie

L'Apaq-W veut encourager la durabilité de la filière laitière wallonne

L'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) collabore désormais avec le Centre Wallon de Recherches Agricoles (CRA-W) de Gembloux, qui développe actuellement des initiatives destinées à améliorer la durabilité de la filière laitière wallonne. Son outil ''bilan "DECiDE", permet ainsi d'évaluer objectivement l'impact environnemental et le bilan économique des exploitations agricoles.

Présentant mardi à Beauraing leur initiative, les responsables du Centre de Recherches ont expliqué que ce bilan DECIDE, basé sur une méthodologie scientifique, prend en considération les émissions directes produites sur l'exploitation et les émissions indirectes, issues, par exemple, du transport ou de la production des intrants.

Il analyse encore d'autres indicateurs environnementaux (bilan azoté, aménagements agroécologiques, acidification, etc...) mais aussi des éléments économiques (marge brute, revenu du travail agricole, etc....), et des indicateurs techniques (autonomie alimentaire) et sociaux concernant notamment la main d'œuvre ou l'intensité et la qualité du travail.

L'objectif de ce bilan, qui est gratuit, est d'aider les agriculteurs à prendre des décisions pour réduire l'impact environnemental d'une activité agricole et mettre en place des stratégies assurant un avenir durable, affirme le CRA-W.

Avec cette collaboration avec le Centre de Recherches, l'Apaq-W entend encourager la filière laitière à améliorer son impact sur l'environnement. Le recours à des données objectives fait valoir la performance environnementale de nos produits locaux, et apporte une reconnaissance au travail des producteurs, afin qu'ils puissent bénéficier d'un prix juste, estiment les responsables de l'Agence.

Selon son directeur général Philippe Mattart, les consommateurs sont de moins en moins indifférents à ce qu'ils achètent, prêtant attention aux bienfaits pour leur santé, l'environnement, la proximité, ou l'identité des produits. La durabilité n'est plus un simple concept, mais une réalité enracinée dans les pratiques de la filière laitière wallonne, a-t-il affirmé mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous