Partager:
Alfa Fish, un grossiste en poisson basé à Brecht, en Campine, et l'un des plus importants de Belgique, a inauguré un nouveau site mardi où le poisson est trié grâce à l'intelligence artificielle. La technologie permet en effet de reconnaître les différentes espèces ramenées sur terre et d'ainsi rendre le travail plus efficace.
"Ce nouveau bâtiment nous permet de jouer un rôle de pionnier dans la transformation durable du poisson en Flandre", s'est réjoui Steven Timmermans d'Alfa Fish. Il y a six ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise n'était "que" de quatre millions d'euros, contre 24 millions d'euros par an désormais.
Chaque jour, des tonnes de poissons quittent la Belgique pour les pays voisins. Alfa Fish veut répondre à cette situation. "Aujourd'hui, une part importante des captures belges est exportée, par exemple vers les Pays-Bas, en raison d'un manque de capacité de transformation locale", explique le patron. "La création d'un transformateur de poisson flamand supplémentaire et solide est donc très importante pour l'écosystème flamand", estime-t-il.
Le nouveau bâtiment permettra à Alfa Fish d'augmenter sa productivité de 1.800 tonnes par an à 7.350 tonnes annuellement. L'entreprise, par ailleurs plus grand importateur de thon du pays, vise ainsi à devenir l'un des plus grands acheteurs flamands à la criée flamande, ce qui devrait assurer des revenus locaux plus importants pour les pêcheurs du nord du pays.