Accueil Actu Monde Economie

Etats-Unis: 1,7 milliard de dollars pour convertir des sites automobiles à l'électrique

Le gouvernement américain va soutenir plusieurs acteurs de l'industrie automobile à hauteur d'1,7 milliard de dollars afin de permettre à différentes usines de réaliser la transition vers la construction de véhicules électriques.

Ce budget ira à des usines qui sont menacées de fermeture ou à l'arrêt réparties dans huit États. Le gouvernement Biden souhaite que d'ici 2030 la moitié des véhicules vendus aux États-Unis soit un modèle électrique. Il cherche également à rapatrier la production de pièces détachées.

Parmi les projets soutenus, Stellantis va bénéficier d'un soutien de près de 585 millions de dollars pour convertir à la motorisation électrique une unité d'assemblage Fiat Chrysler à l'arrêt dans l'Illinois.

General Motors va pouvoir compter sur un apport de 500 millions de dollars pour faire de même dans une usine de Lansing au Michigan. Volvo, de son côté, profitera de 208 millions de dollars pour initier la transition vers l'assemblage de camions électriques sur trois sites différents.

"Cette annonce est une marque claire de la stratégie industrielle du gouvernement, une stratégie visant à ramener des emplois dans la production en Amérique après des années de délocalisation", a commenté la ministre de l'Énergie, Jennifer Granholm. Ces moyens devraient permettre de sauver 15.000 emplois, selon elle, et d'en créer 3.000 supplémentaires.

Ce budget doit encore être avalisé avant d'être définitivement attribué aux projets visés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous