Partager:
Elon Musk et son entreprise Tesla ont remporté un procès concernant des messages qui avaient été publiés sur les réseaux sociaux par le milliardaire au sujet du Dogecoin, une crypto-monnaie à l'origine parodique. Les investisseurs de cette devise virtuelle avaient poursuivi Elon Musk et Tesla en 2022, estimant qu'ils avaient perdu des dizaines de milliers de dollars en raison de ces publications.
Les investisseurs du Dogecoin reprochent à Elon Musk d'avoir fait la promotion de cette crypto-monnaie sur le réseau social X, faisant exploser son prix. Le constructeur de véhicules électriques Tesla a, lui aussi, contribué à cette augmentation en acceptant le Dogecoin comme moyen de paiement pour certains produits dérivés. Mais cela n'a pas duré. Le prix de la devise virtuelle a chuté après la diffusion d'une émission satirique dans laquelle le milliardaire la qualifiait d'arnaque.
Les plaintes d'investisseurs s'estimant floués par les promesses se sont alors multipliées. Ils ont exigé des dommages et intérêts à hauteur de 258 milliards de dollars.
Un juge de New York a rejeté les accusations des plaignants, considérant notamment que les commentaires d'Elon Musk étaient plus "ambitieux" que "factuels et susceptibles d'être falsifiés".
Un avocat des plaignants a déjà fait savoir que ses clients feraient appel de la décision.
Le Dogecoin a été créé en 2013, en réponse aux deux phénomènes internet de l'année, à savoir les crypto-monnaies, qui se multipliaient dans le sillage du Bitcoin, et le mème d'un chien de race Shiba Inu devenu viral sur la toile.