Partager:
Airbus a prévenu sa clientèle qui devait recevoir en 2025 ou 2026 des appareils commandés auprès du constructeur européen que les délais de livraison seront plus longs que prévu, rapporte à bonnes sources mercredi l'agence de presse financière Bloomberg. L'avionneur a réduit son rythme de production en début de semaine en raison d'un problème d'approvisionnement en pièces détachées.
Ces dernières semaines, les compagnies aériennes auraient été informées qu'Airbus ne pourrait probablement pas tenir certains délais de livraison d'avions pour ces deux prochaines années. Il s'agirait de retards de plusieurs mois, écrit Bloomberg sur base de sources proches du dossier.
Airbus a annoncé cette semaine qu'il ne serait pas en mesure avant 2027 d'augmenter la cadence de production de son populaire A320 à 75 exemplaires par mois. Soit une année plus tard que prévu. L'avionneur a aussi prévenu qu'il ne devrait livrer cette année que 770 avions, alors qu'il tablait sur 800 appareils livrés en 2023, en raison de difficultés persistantes de sa chaîne de fournisseurs.
Le constructeur européen a d'ailleurs émis un avertissement sur ses résultats lundi soir, faisant plonger son cours aux Bourses de Paris et Francfort de plus de 9% mardi. Mercredi vers 17h00, Airbus accusait toujours une perte de 2,5%.