Accueil Actu Magazine

Sur la route des vacances, le Belge est un "très bon élève" pour lutter contre la fatigue

Les vacances approchent et de nombreux Belges prendront la route pour rejoindre leur lieu de villégiature. Un trajet parfois long mais, heureusement, le Belge est "très bon élève" pour lutter contre la fatigue, se réjouit Vias, qui publie mardi les résultats nationaux d'une enquête européenne sur les comportements lors de longs trajets.

La sieste en été, on l'imagine sur un transat au bord de l'eau ou dans un hamac à l'ombre de grands arbres. Les Belges en sont toutefois aussi friands dans leur véhicule: sur la route des vacances, 81% s'arrêtent pour piquer un petit somme au cours du trajet. Une excellente habitude puisqu'il s'agit de la meilleure manière de lutter contre la fatigue au volant, salue l'Institut Vias. Le Belge se distingue d'ailleurs de ses voisins puisque la moyenne européenne se situe à 62%.

Ce petit roupillon pourrait néanmoins intervenir plus tôt, ajoute Vias. "Les automobilistes s'arrêtent en moyenne après quasiment trois heures de trajet alors que, pour garder une attention optimale, il est conseillé de s'arrêter toutes les deux heures."

Autre moyen efficace de maintenir son attention lors de ces longs trajets: changer de conducteur. Une pratique adoptée par sept Belges sur dix (72%), relève Vias avec satisfaction.

L'Institut livre finalement quelques conseils pour garder sa concentration au cours d'un long voyage. Évitez de terminer les préparatifs en dernière minute afin de vous constituer une bonne réserve de sommeil avant le départ, invite Vias. Ne vous fixez pas d'heure d'arrivée et ne faites pas l'impasse sur une halte sous prétexte que vous êtes bientôt arrivé: le risque d'accident est multiplié par quatre dans les 100 derniers kilomètres, rappelle-t-il.

Quant à la recette d'une bonne sieste, elle contient notamment...du café! "La caféine met environ 20 minutes à faire effet et ne vous empêchera pas de vous endormir", conclut l'institut.

À lire aussi

Sélectionné pour vous