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Un navire belge mouillant au port de Zeebrugge va être équipé, pour la première fois, de divers capteurs qui devraient permettre de mieux connaître la consommation à bord.
Grâce à ces informations, les scientifiques, les armateurs et les chantiers navals souhaitent ensuite accélérer la conversion vers des navires plus économes en énergie.
Ce test aura lieu dans le cadre de Digivloot, un projet de la Centrale des armateurs en collaboration avec l'Institut flamand de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO).
Le bateau objet du test est équipé d'un compteur de vitesse sur la coque. Plus tard, il sera également équipé d'un indicateur de torsion qui mesure la force exercée par le moteur sur l'hélice pour avancer. Associés aux nouveaux compteurs de carburant déjà installés en début d'année, ces capteurs permettent de connaître la consommation exacte d'énergie à bord et les facteurs qui l'influencent.
"Le carburant représente 20 à 30% des coûts d'un armateur", situe Sander Meyns de la Centrale des armateurs. "De petits changements ont déjà un impact important sur la rentabilité. Les nouveaux capteurs nous apprendront où se situent les petites et les grandes améliorations. (...) Cela nous permettra d'évoluer vers une pêche plus économe en énergie à court terme".
À long terme, les données devraient également être utilisées pour développer des navires à haut rendement énergétique qui utilisent peu ou pas de combustibles fossiles.