Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un "espoir" pour une espèce menacée: découvrez les rares images d'éclosions d'œufs de crocodiles siamois au Cambodge

Cinq nids de crocodiles siamois ont été découverts dans le parc national des Cardamomes au Cambodge à la mi-mai, a déclaré le ministère de l'environnement et de l'agriculture du pays dans un communiqué conjoint avec l'association de protection de la nature Fauna and Flora.

Des images publiées par l'association de protection de la nature Fauna and Flora montrent qu'un groupe de 60 crocodiles siamois a éclos au Cambodge, des naissances qui redonnent un espoir de survie à cette espèce de reptile, l'une des plus menacées au monde, ont déclaré jeudi des défenseurs de la nature. 

Cinq nids de crocodiles siamois ont été découverts dans le parc national des Cardamomes au Cambodge à la mi-mai. Ils contenaient 106 oeufs, dont 66 fécondés, et un total de 60 oeufs de crocodiles siamois ont éclos avec succès. 

Les scientifiques affirment qu'il existe environ 1.000 crocodiles siamois dans le monde, dont environ 300 individus à l'état sauvage au Cambodge. 

"Cette découverte indique que la zone est un habitat clé pour les crocodiles naturels, ce qui donne de l'espoir pour le rétablissement de l'espèce",  a indiqué le ministère de l'environnement et de l'agriculture du pays dans un communiqué qui s'est joint à l'association de protection de la nature Fauna and Flora.

La survie des crocodiles siamois est menacée par les braconniers qui fournissent des œufs et des reptiles adultes aux fermes de crocodiles de la région, où leurs peaux sont transformées en ceintures, chaussures et sacs à main de luxe.


Le ministre cambodgien de l'environnement, Eang Sophalleth, a déclaré que c'était une source de "fierté" que le pays abrite certaines des espèces les plus rares au monde, s'engageant à poursuivre ses efforts pour « préserver la biodiversité ».

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous