Accueil Actu Magazine Science & Nature

Trois ONG attaquent la Belgique en justice concernant des autorisations de pesticides

Les ONG Nature & Progrès, PAN Europe et Bond Beter Leefmilieu ont annoncé mercredi avoir lancé un recours en annulation devant le Conseil d'État contre l'État belge pour l'autorisation d'utilisation accordée à trois pesticides jugés "hautement toxiques", "en violation des règles de droit européen". Les associations s'inquiètent d'une autorisation octroyée jusqu'en 2039 par le gouvernement fédéral et dénoncent le manque de mesure significative pour réduire l'utilisation de pesticides en Belgique.

Les ONG s'inquiètent de l'autorisation d'utiliser trois pesticides contenant de l'abamectine, un produit phytosanitaire dont la toxicité est reconnue. "L'Union européenne a posé comme condition que les utilisations d'abamectine soient limitées à des systèmes complètement hermétiques", soit des "cultures sous protection", rappellent les organisations par communiqué. "Au lieu de cela, la Belgique vient d'autoriser des utilisations en plein air et dans des tunnels jusqu'en 2039".

Le gouvernement fédéral avait approuvé, début 2023, la condition posée par l'UE, indiquent les ONG. Virginie Pissoort, chargée de campagnes à Nature & Progrès Belgique, dénonce toutefois la décision de la Belgique de créer par la suite une nouvelle directive avec sa propre définition d'une "culture sous protection", qui n'est pas assez restrictive pour empêcher "l'infiltration des matières par les fenêtres, les entrées ou le sol". "Cette option prise par la Belgique de 'culture sous protection' est en contradiction avec les exigences européennes", clame-t-elle.

Selon un rapport de Nature & Progrès et du réseau européen d'action contre les pesticides, la Belgique est l'un des plus gros consommateurs de pesticides en Europe. "Aucune mesure significative n'a été prise pour réduire l'utilisation des pesticides" sous la dernière législature menée par le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval, estiment par ailleurs les ONG.

À lire aussi

Sélectionné pour vous