Partager:
L'astronaute belge fraîchement diplômé Raphaël Liégeois saura ce mercredi s'il fait partie des deux premiers de sa classe à effectuer une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en 2026.
C'est en effet en fin de journée mercredi que l'Agence spatiale européenne (ESA) annoncera les deux noms, à Bruxelles, dans le cadre d'un conseil ministériel de l'espace. Outre le Namurois de 36 ans, les nouveaux astronautes diplômés de l'ESA sont la Française Sophie Adenot, l'Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Britannique Rosemary Coogan et le Suisse Marco Sieber.
Ce quintet avait été sélectionné lors de la réunion ministérielle de l'ESA de novembre 2022 à Paris. Ils ont suivi une formation particulièrement intense au Centre européen des Astronautes (EAC) à Cologne (Allemagne). Cette formation s'est officiellement clôturée le 22 avril dernier avec la remise des diplômes.
De 2026 à 2030, chacun des cinq devrait recevoir l'opportunité d'opérer au moins une mission longue sur l'ISS, essentiellement pour de la recherche scientifique. Avant, pourquoi pas, que l'un ou l'autre ne participe, à partir de 2030, au programme d'exploration lunaire Artemis, lui-même préparatoire d'une future mission pour Mars.
Ingénieur multi-diplômé et chercheur en neurosciences, Raphaël Liégeois est le troisième astronaute belge de carrière, après Dirk Frimout et Frank De Winne. Il est actuellement à Houston (États-Unis), au centre spatial de la NASA, avec ses collègues.