Partager:
Près de 5.000 personnes prêtes à "relever le défi climatique" sont attendues à la Gare maritime de Tour et Taxis les 25 et 26 mai prochains, à l'occasion de l'évènement "Home", organisé par l'asbl Climattitude. Une centaine d'activités gratuites et interactives seront proposées au cours du week-end, avec pour but d'être ouvertes à tous, quel que soit l'âge ou le niveau de connaissance des leviers de la transition.
L'objectif de Home (pour "House of mother earth") est de donner aux visiteurs les clés pour "aborder les défis environnementaux au départ de leurs sensibilités, de leurs loisirs, de leurs besoins et de leurs envies." L'évènement est entièrement organisé par des citoyens bénévoles, avec le soutien de diverses entreprises et organismes, dont The Shifters Belgium, Bruxelles Environnement, la Ferme Maximilien ou encore Les Débrouillardes.
Les participants sont invités à suivre un parcours conçu sous forme d'une maison composée de neuf pièces, "pour ancrer l'action climatique dans la quotidienneté mais aussi pour souligner l'atmosphère bienveillante et familière" de l'évènement, souligne l'organisation. Dès leur arrivée dans le hall de Home, les visiteurs découvrent les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre liées au quotidien d'un Belge moyen. Ils sont ensuite invités à poursuivre leur chemin, au cours duquel des clés pour changer leurs habitudes leur sont données, au travers de diverses animations.
Il sera par exemple possible de participer à un atelier cuisine "zéro déchet", à une initiation au compostage, ou encore à un cours d'"upcycling" pour apprendre à donner une nouvelle vie à sa garde-robe. Des animations plus longues seront également proposées, telles que des ateliers basés sur l'intelligence collective ou la création de fresques autour de différentes thématiques liées à la transition.