Partager:
La ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a assuré vendredi que la pollution souterraine ancienne détectée entre le parc scientifique de Louvain-la-Neuve et le boulevard de Lauzelle n'a pas d'impact sur la qualité de l'eau de distribution. Un "panache de pollution" de tétrachloroéthylène (PCE) concerne les eaux souterraines à grande profondeur mais aucun captage n'est actif dans cette zone.
En novembre 2023, le conseil communal ottintois avait voté une ordonnance de police interdisant l'utilisation de l'eau des puits et la réalisation de nouveaux puits dans et à proximité immédiate du parc scientifique Einstein de Louvain-la-Neuve, suite à la découverte d'une pollution ancienne en chloroforme. Le 28 mai, le conseil communal votera une extension du périmètre, suite à des investigations complémentaires de la Direction des eaux souterraines du Service public de Wallonie, en collaboration avec la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement.
Ces investigations ont mis en évidence un panache de pollution ancienne en tétrachloroéthylène (PCE) qui concerne les eaux souterraines à grande profondeur (entre 30 et 60 mètres) sur un périmètre de 59 hectares, du parc scientifique au boulevard de Lauzelle.
"Aucun captage destiné à la distribution d'eau potable n'est actif au sein des panaches de pollution. La population n'a jamais été directement exposée à l'eau polluée par le chloroforme et le PCE par le passé et ne le sera pas non plus dans le futur, notamment grâce à cette zone d'interdiction de captages et aux mesures de gestion mises en place. Vu la profondeur de la nappe, le risque d'inhalation de vapeurs de chloroforme et de PCE en provenance des panaches a également pu être écarté", a précisé la Ville.
Les occupants et propriétaires des parcelles situées dans le périmètre seront prochainement informés via un courrier, et la Ville les invitera à une réunion d'information en juin.