Accueil Actu Magazine Science & Nature

Malines approuve le permis d'environnement pour la création du parc aquatique Plopsaqua

La Ville de Malines a validé mardi le permis d'environnement pour la construction du parc aquatique Plopsaqua Mechelen, dans la province d'Anvers. Celui-ci sera érigé sur le site du centre des sciences Technopolis. Le coût du chantier est estimé à 50 millions d'euros.

Près de sept ans après les premières esquisses, maintes fois modifiées, la Ville de Malines a finalement approuvé le permis d'environnement pour la construction du parc aquatique Plopsaqua Mechelen. Outre une zone récréative comportant notamment des toboggans, une rivière artificielle et une piscine à vagues, le site disposera de trois bassins.

L'un de 25 mètres, divisé en plus de 15 couloirs, sera destiné aux sportifs de haut niveau. Le deuxième sera à la disposition des nageurs débutants, et, enfin, le dernier comportera une zone de quatre mètres de profondeur pour les plongeurs. Des tribunes seront également aménagées pour les compétitions de water-polo, entre autres.

Une partie limitée de la forêt de Zennebeemden sera abattue pour la construction du nouveau complexe, mais le groupe Plopsa s'est engagé à "compenser".

"La Ville n'a pas fait cela du jour au lendemain, nous avons fixé des normes élevées dès le départ. En plus de différentes sous-études, le projet a été soumis à trois reprises à la Commission consultative communale d'aménagement du territoire (Gecoro), précisément parce que nous souhaitons un projet de haute qualité à cet endroit", a indiqué l'échevin de Malines de l'Urbanisme Greet Geypen.

Le voisin, Technopolis, est enthousiaste. "Les activités des deux attractions se complètent parfaitement. Les visiteurs pourront combiner les deux parcs", s'est-il réjoui dans un communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous