Partager:
L'apparition de cas de leptospirose, une maladie bactérienne couramment transmise par les rats, inquiète après les inondations sans précédent qui ont frappé le sud du Brésil et contaminé les eaux, provoquant déjà la mort de cinq personnes.
Selon les derniers chiffres du secrétariat à la Santé de l'Etat du Rio Grande do Sul disponibles mardi, cinq décès dus à cette maladie ont été confirmés et neuf morts suspectes sont en cours d'analyse.
Au total, les autorités locales ont recensé 124 cas, et 922 autres sont en cours de vérification.
Les inondations qui ont dévasté le Rio Grande do Sul depuis le début du mois ont transformé des zones entières en d'immenses mares d'eau croupie à l'odeur souvent nauséabonde, exposant les habitants mais aussi équipes de secours et volontaires.
Le dernier bilan officiel de la catastrophe fait état de 169 morts et de 53 personnes toujours portées disparues, sans compter les victimes de la leptospirose.
Cette maladie se contracte après l'exposition à l'urine d'animaux infectés, notamment des rongeurs. La bactérie peut pénétrer le corps via la peau, les muqueuses, ou en buvant de l'eau.
Les symptômes, qui peuvent apparaître au bout de deux jours ou seulement quatre semaines, peuvent s'apparenter à ceux de la grippe, avec fièvre, frissons, vomissements.
Les autorités locales ont mobilisé un laboratoire pour tester des échantillons de sang ou de salive de cas suspects, et une vaste campagne de prévention a été mise en place sur les réseaux sociaux.