Accueil Santé

Vous partez bientôt en voyage? Voici les maladies dont il faut se méfier, selon Yves Van Laethem

L’infectiologue du CHU St-Pierre, et porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus pendant la pandémie, Yves Van Laethem, était l'invité ce matin de Benjamin Maréchal dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur bel RTL.

Président du Conseil supérieur de la santé (CSS), Yves Van Laethem, a apporté un éclairage sur les maladies tropicales et de voyage, souvent négligées malgré leur gravité, offrant des définitions claires et concises pour sensibiliser le public à ces dangers méconnus.

Il définit le choléra comme une "diarrhée cataclysmique liée à une bactérie très contagieuse". Concernant la malaria, il explique que c'est un moustique qui transmet un parasite qui peut vous tuer si vous ne faites pas attention. 

Le docteur Yves Van Laethem aborde également l'hépatite A : "C'est simplement un petit virus qui vous donne une inflammation du foie, rarement très grave, mais assez fréquente chez les voyageurs non vaccinés."

Le virus du chikungunya est un "charmant petit virus transmis par un moustique diurne, le fameux moustique tigre, et qui donne de fortes fièvres, des douleurs articulaires".

Pour finir, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus pendant la pandémie souligne la dangerosité du virus Ebola : "Ce n'est pas un charmant virus, il est transmis par le fait de manger de la viande de brousse contaminée ou entre personnes", le taux de mortalité est estimé entre 30 et 60 %.

L’infectiologue explique que les maladies tropicales et de voyage faisaient partie de son quotidien. Il ajoute qu'il était aussi confronté à des personnes atteintes de l'HIV, de la tuberculose, mais également à des germes multirésistants. 

Retrouvez l'interview complète d'Yves Van Laethem dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous