Accueil Santé

Pollution aux PFAS: voici ce qu'il ressort de l'audition de la ministre Céline Tellier

La ministre wallonne de l'Environnement, était à nouveau auditionnée cet après-midi en commission. Les députés wallons voulaient une fois de plus entendre Céline Tellier à propos de la pollution au PFAS et des tests sanguins réalisés à Chièvres et à Ronquières.

"Les gens sont inquiets, ils ne sont pas rassurés", rappelle Jacqueline Galant (MR) à Céline Tellier. Une dernière fois sans doute, les députés interrogent la ministre wallonne de l'Environnement sortante. Une nouvelle fois, ils lui reprochent un manque de transparence vis-à-vis des habitants des zones concernées.

"Je pense qu'il est temps maintenant, aujourd'hui, de dire la vérité aux gens. S'il y a des dangers, s'il y a des traitements qui doivent être suivis, ils doivent avoir la réponse aujourd'hui et il faut vraiment une meilleure collaboration aussi avec les médecins généralistes", insiste Jacqueline Galant.

Si on leur dit, faites des examens, mais que par ailleurs, ces examens ne sont pas remboursés, il y a une vraie difficulté

"Pour nous, ce qui est important, c'est que les riverains à Chièvres, à Ronquières et dans les autres communes concernées puissent être finalement soutenus dans les mesures de précaution qu'on leur encourage de faire. Si on leur dit, faites des examens, mais que par ailleurs, ces examens ne sont pas remboursés, il y a une vraie difficulté", soutient François Desquesnes (Les Engagés).

Des conseils personnalisés sur base du profil de santé de chacun seront communiqués aux riverains, précise la ministre. Céline Tellier estime par ailleurs que les généralistes ont accès aux informations nécessaires via une formation vidéo. "Ça dépend évidemment combien de médecins ont pris la peine de se connecter au webinaire, de s'informer aussi. Nous ne pouvons évidemment pas être derrière chacun des médecins pour vérifier s'il s'est bien formé à ses enjeux. Il faudra faire l'évaluation dans les prochaines semaines, dans les prochains mois de la nécessité d'un nouveau rang de formation", précise Céline Tellier (Ecolo).

"Il est clair, sur le principe, que le coût du suivi médical proposé aux citoyens confrontés à des taux élevés ne doit pas être à leur charge", a assuré la ministre Tellier.

Il s'avère que c'est le cas pour la quasi-totalité des examens, à une exception près

Les examens médicaux fréquemment recommandés aux habitants de la zone sont déjà remboursés. La ministre dit avoir effectué les démarches pour compléter le dispositif. "Il s'avère que c'est le cas pour la quasi-totalité des examens, à une exception près, la mammographie à partir de 40 ans, qui est remboursée à partir de 50 ans. J'ai écrit au ministère de la Santé, au niveau fédéral et au niveau régional, pour interpeller mes collègues en charge de la santé", assure-t-elle.

Le gouvernement wallon annonce s'être porté partie civile afin d'identifier les responsables de la pollution au PFAS. Dans les prochaines semaines, la ministre Ecolo quittera ses fonctions et c'est à la future majorité engagée MR qu'il reviendra de gérer ce délicat dossier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous