Les communes de Chièvres et de Ronquières n'en ont pas terminé avec les PFAS. Les analyses sanguines pour détecter ces substances dans le sang sont incorrectes. Les taux de PFAS sont inférieurs à la réalité à cause d'un problème technique.
L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats.
La Société wallonne des eaux (SWDE) a déclaré lundi l'eau non potable à Beloeil, Stambruges (dans l'entité de Beloeil), ainsi que quelques rues de Chièvres.
La ministre wallonne de l'Environnement, était à nouveau auditionnée cet après-midi en commission. Les députés wallons voulaient une fois de plus entendre Céline Tellier à propos de la pollution au PFAS et des tests sanguins réalisés à Chièvres et à Ronquières.
La ministre wallonne de l'Environnement est auditionnée une nouvelle fois ce lundi. Les parlementaires veulent entendre Céline Tellier sur les résultats des tests sanguins pour les habitants de Chièvres. 28% ont des taux de PFAS au-delà du seuil recommandé. Les députés régionaux veulent savoir pourquoi il s'est écoulé autant de temps pour recevoir les résultats.
Les autorités communales de Chièvres, dont la population est directement concernée par la contamination aux PFAS de l'eau de distribution, ont décidé de déposer plainte contre X. Un appel d'offre auprès de cabinets d'avocats spécialisés en environnement a été lancé.
Une séance d’information se tenait hier soir pour les habitants de Chièvres présentant des taux élevés de polluants PFAS dans le sang. Une réunion qui n’a pas permis de les rassurer.
12anciens ›dernier »