Accueil Actu Belgique Société

"J’ai toujours fait le meilleur pour elle, mais ça m’échappe": la fille d'Alexine a un taux de PFAS dans le sang près de 5 fois supérieur à la normale

Une séance d’information se tenait hier soir pour les habitants de Chièvres présentant des taux élevés de polluants PFAS dans le sang. Une réunion qui n’a pas permis de les rassurer. 

C’est toujours l'inquiétude pour des habitants de Chièvres. Ils sont plusieurs à avoir des résultats sanguins mauvais après une contamination aux PFAS, ces polluants éternels présents dans l'eau courante. Une séance d'information se tenait hier soir. Dans le public, il y avait des citoyens, parfois très inquiets.

Ils y allaient pour avoir des réponses. Mais, des réponses ils n’en n’ont pas eu beaucoup. Alexine est la maman d’une petite fille qui a un taux de 96 nanogrammes par litre de sang. Le taux maximum recommandé est de 20.

Hier soir, elle était en larmes. "J’ai toujours fait le meilleur, je pense, pour ma petite fille. Et malgré cela, ça m’échappe. Et tout le monde dit que c’est normal. Derrière ces chiffres, il y a quand même des gens et on attend des réponses. Et que ce soit un peu concret".

 

Patricia est également sortie de cette réunion déçue. Son taux de PFAS est trop haut. Mais, ne fait pas partie des plus élevé de la commune.

"On ne répond pas nécessairement aux questions. Il y a des personnes qui noient carrément le poisson. Et puis, c’est la faute à personne, c’est la vie en général. Donc, je trouve que c’est mitigé comme réponse".

Paul Gosselin est responsable de la Cellule Environnement Santé de la Région wallonne. Il était là pour répondre aux habitants inquiets. Il comprend leur déception et justifie le manque de réponse.

"Malheureusement, nous avons pu formuler des réponses que dans la limite de ce que nous étions suffisamment certains de pouvoir leur restituer. Mais, si nous venons deux mois plus tard avec des à peu près, nous aurions au contraire, d’une part, accru l’inquiétude dans la population, et en plus nous nous serions décrédibilisés".

Les analyses se poursuivent. Les spécialistes espèrent apporter des réponses concrètes dans les prochains mois.

Pour rappel, plus de 1.800 personnes habitant dans la zone de Chièvres et 152 résidents de Ronquières ont fait analyser un échantillon de sang pour vérifier la présence de PFAS.

Les personnes testées affichent une surexposition aux PFAS. Surtout, 28,8% des participants à Chièvres et 3,9% à Ronquières dépassaient le seuil de santé de 20 microgrammes/litre, à partir duquel le CSI estime qu'il existe un risque accru d'effets indésirables.

L'Institut scientifique de santé publique (Issep) conseillent aux personnes affichant des teneurs en PFAS supérieures au seuil de santé de consulter leur médecin "dans les prochaines semaines". Les autorités estiment toutefois qu’il n'y a pas de raison de paniquer, "un dépassement de la valeur seuil n'entraînant pas forcément d'effets néfastes pour la santé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous