Partager:
De plus en plus d'influenceurs sur les réseaux sociaux remettent en cause l'efficacité des crèmes solaires. Pour eux, elles feraient même plus de mal que de bien. Ils appellent donc les jeunes à ne plus utiliser de protection solaire. Une désinformation que dénoncent évidemment les dermatologues.
"Il est prouvé que la crème solaire a causé des cancers de la peau", "La crème solaire est mauvaise pour vous", "Je ne veux pas mettre de choses sur mon corps que je ne mangerais pas", "L'invention la plus toxique du XXème siècle" ... Certains influenceurs indiquent que la crème solaire est mauvaise pour la santé. Sur les réseaux sociaux, ils recommandent de ne plus en appliquer.
Ces vidéos sur les réseaux sociaux agacent les dermatologues. "Je trouve que c'est vraiment inconscient de véhiculer des messages pareils", alerte Françoise Guiot. "C'est vraiment qu'il y a des produits dans certaines gammes qui peuvent poser problème, mais il suffit de regarder la composition et de se renseigner..."
Des satistiques inquiétantes
Il est conseillé d'appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. Une enquête AG INSURANCE révèle néanmoins que la moitié des Belges n'en mettent pas assez: 20% des 18-23 ans n'en utilisent jamais. "Moi je ne mets pas trop de crème solaire, parfois des coups de soleil je sais que c'est dangereux mais je n'ai pas trop la motivation d'en mettre", concède un bronzeur interrogé.
"Ces données ne m'étonnent pas mais par contre ça m'affole parce que les conséquences vont être dramatiques d'ici quelques années pour eux", poursuit la dermatologue Françoise Guiot. "C'est-à-dire qu'ils vont avoir des cancers de la peau, on voit de toutes façons que tous les dix ans il y a l'incidence des cancers de la peau qui double."
Selon la Fondation contre le cancer, un Belge sur cinq sera un jour confronté à un cancer de la peau avant l'âge de 75 ans.