Accueil Santé

Capital santé: le témoignage puissant d'Aurélie, survivante du cancer

Aurélie, originaire de Marche-en-Famenne, a été confrontée à un diagnostic de cancer du sein il y a deux ans. Aujourd'hui, elle partage son témoignage de survie, d'espoir et de renaissance après avoir affronté cette maladie. Une histoire de courage et de résilience que nous fait découvrir Caroline Fontenoy, dans son nouveau podcast, Capital santé.

Aurélie, 33 ans, a été confrontée à un diagnostic terrifiant il y a deux ans : un cancer du sein triple négatif, une forme particulièrement agressive de la maladie. Elle se souvient de son état d'esprit lorsque le diagnostic est tombé : "La première pensée, évidemment, quand le médecin vous annonce ce genre de choses, vous avez très, très peur de la mort."

Malgré la peur et l'incertitude, Aurélie a trouvé la force de se battre. Elle raconte : "Déjà, la première des choses, c'est que moi, je suis maman, donc forcément, on pense à son enfant. On se dit qu'on ne peut pas le laisser et laisser non plus son entourage, ses parents, dans la peine de la perte d'un enfant."

Son courage a été renforcé par des modèles positifs, comme Delphine Luna, notre collègue DJ et animatrice qui a combattu ce même type de cancer, avant de malheureusement s'éteindre en janvier 2024 : "C'est quelqu'un que j'ai suivi et qui a amené une image très positive, qui a toujours été battante, qui a toujours continué à faire la fête, malgré les traitements. Elle ne me connaissait pas, mais nous, on avait vraiment l'impression de l'avoir dans notre famille, dans nos amis", se remémore Aurélie.

Au niveau professionnel, la jeune femme a également dû faire pas mal de concessions. L'ancienne chef d'entreprise, a été confrontée à un dilemme déchirant lorsqu'elle a dû mettre de côté sa carrière pour faire face à sa maladie. Elle confie : 'Au début, c'est hyper compliqué. Évidemment, quand mon oncologue m'a dit "Madame, il va falloir que vous arrêtiez de travailler", je lui ai ri au nez, je lui ai dit "Bah non, en fait, c'est juste pas possible".

Après avoir subi des traitements et une ablation des deux seins, Aurélie avoue : "Je n'ai pas repris ma vie d'avant. Professionnellement, je suis toujours à l'arrêt. J'ai encore besoin d'un peu de temps psychologiquement pour remonter la pente et pour vraiment aller bien, pour retrouver le chemin du travail."

Profiter beaucoup plus de l'instant présent

Elle explique également que sa façon de vivre a considérablement changé suite à cette épreuve : "On a envie de profiter beaucoup plus de l'instant présent [...] j'ai moins de choses dans mon agenda dans les semaines à venir, ou en tout cas, je regarde mon agenda parfois la veille ou deux jours avant en me disant: Ah oui, c'est vrai, tiens, j'avais ça". "Et parfois, ça m'arrive de zapper quelque chose alors qu'avant, ce n'était pas du tout le cas."

Malgré les difficultés, Aurélie a trouvé du positif dans cette expérience : "En fait, on en retire quand même du positif de ce cancer. Et heureusement, je vis maintenant de façon beaucoup plus cool. Je profite beaucoup plus des moments que la vie m'offre et je reviens à l'essentiel, c'est-à-dire déjà ma famille et alors mes amis."

Aujourd'hui, Aurélie envisage l'avenir avec optimisme : "Profiter de l'été, et un peu du soleil et de notre nouvelle maison parce qu'on a fini le projet. On y est depuis quelques mois maintenant. Et après, voilà, de relancer un peu mes activités professionnelles, de revoir un petit peu si j'ai envie encore d'être indépendante à temps plein ou pas."

En guise de message d'espoir pour celles et ceux qui traversent la même épreuve, Aurélie confie: "Croyez en vous. Vous avez des ressources bien plus profondes que ce que vous n'imaginez, et pour combattre cette maladie et un jour à la fois."

À lire aussi

Sélectionné pour vous