Accueil Actu Magazine

Près de 2.000 résidences de vacances présentes sur des terrains de chasse en Flandre

Des dizaines de campings et résidences destinées aux jeunes, des centaines d'écoles et des milliers de résidences de vacances sont situés sur des terrains de chasse en Flandre, indique vendredi l'association environnementale Vogelbescherming Vlaanderen.

Geopunt, un nouveau système de carte du gouvernement flamand, détaille avec précision les zones classifiées comme terrain de chasse en Flandre. Vogelbescherming Vlaanderen a analysé les données et il en ressort donc que des centaines de résidences de vacances ainsi que des jardins sont officiellement des terrains de chasse. "C'est préoccupant et cela soulève la question de savoir si cette situation est encore acceptable dans une Flandre densément peuplée", avance la porte-parole de l'association, Free Van Rompaey.

Concrètement, 1.941 résidences de vacances, 559 bed & breakfasts, 240 écoles, 109 résidences destinées aux jeunes et 95 campings ou terrains de campement sont concernés. Toutefois, "le risque de croiser un chasseur dans son jardin est assez faible. Il est interdit de tirer en direction des maisons", explique la porte-parole de l'association flamande.

Côté wallon, un dispositif similaire à Geopunt a été mis en place en 2023. L'outil "ChasseOnWeb" permet aux chasseurs de remplir des données sur les territoires de chasse, les prélèvements, les dates de battues, etc et sert d'outil de communication entre les différents usagers de la forêt, notamment grâce à un outil cartographique.

Sollicité par Belga, le Service public de Wallonie (SPW) affirme ne pas avoir connaissance d'établissements présents dans des zones de chasse dans le sud du pays. "Les chasseurs ne viendront jamais chasser à proximité d'une école. Il leur est interdit de tirer en direction d'une maison. Dans les faits, seules quelques écoles horticoles effectuent parfois des exercices de chasse", explique le porte-parole du SPW, Nicolas Yernaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous