Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Le Venezuela va réglementer les réseaux sociaux, annonce le président du parlement

Le président du Parlement vénézuélien Jorge Rodriguez a annoncé lundi que, dans le sillage des troubles post-électoraux ayant fait 25 morts, l'Assemblée nationale allait voter une série de lois portant notamment sur la réglementation des réseaux sociaux et des ONG.

"Nous avons décidé de suspendre les vacances parlementaires pour approuver un ensemble de lois afin de protéger et de défendre notre population de la haine (...), du terrorisme et de la diffusion d'idées fascistes et d'idées de haine sur les réseaux sociaux", a-t-il dit lors d'une réunion du Conseil de défense et d'État.

"Chaque pays a son propre modèle pour traiter la question des réseaux sociaux qui infectent la société avec des anti-valeurs", a commenté M. Maduro, grand utilisateur des réseaux, mais qui a suspendu X pour dix jours vendredi et qui s'en prend régulièrement à Whatsapp ou TikTok.

La suspension de X et la campagne contre les réseaux sociaux sont "une escalade dans le système de censure (...) le gouvernement identifie les réseaux sociaux comme le mécanisme par lequel les gens peuvent obtenir des informations. Cela fait partie de ce chapitre sombre que nous vivons", avait estimé vendredi Giulio Cellini, directeur du cabinet de consultants politiques Logconsultancy.

À lire aussi

Sélectionné pour vous