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Le trafic ferroviaire et l'app de la SNCB perturbés par un problème informatique

Des problèmes informatiques au sein d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, et de la société de chemins de fer SNCB ont provoqué mercredi en début d'après-midi l'arrêt du trafic autour de plusieurs grands axes wallons, ainsi que la panne de l'application de la SNCB. L'information a été rapportée mercredi par Infrabel.

Les problèmes sur le réseau utilisé par la SNCB et Infrabel ont débuté vers 13h00. L'application SNCB, la vente de billets en ligne et l'information aux voyageurs ont notamment été perturbées par cette panne de réseau. Le trafic ferroviaire dans et autour de Liège, Namur, Ottignies, Bertrix et Libramont a par ailleurs été interrompu durant près de 40 minutes. Des perturbations ont également été signalées en Flandre, en province d'Anvers et dans la région de Termonde plus particulièrement.

"Le problème a été résolu vers 13h40 et la circulation des trains a pu reprendre progressivement", a indiqué le porte-parole d'Infrabel Thomas Baeken. "Plusieurs postes d'aiguillage ont connu des problèmes informatiques. La principale cause de ces soucis émane d'une erreur humaine lors d'une intervention." À la suite de ces problèmes informatiques, Infrabel a dû redémarrer l'ensemble de ses systèmes.

Sur les lignes à grande vitesse, les trains ont été contraints de circuler à vitesse réduite (entre 160 et 170 km/h) jusqu'à 15h00. Le trafic a repris normalement par la suite, précise Infrabel.

Au total, "la panne a généré 7.000 minutes de retard et engendré la suppression d'une soixantaine de trains", précise Jessica Nibelle, également porte-parole.

"Des retards sont encore à prévoir pour l'heure de pointe du soir", signale-t-elle encore. "Infrabel présente ses excuses aux usagers du rail concernés et met tout en œuvre pour que la situation soit totalement normalisée dans les meilleurs délais."

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