Accueil Actu Magazine Hi-Tech

La Turquie bloque l'accès à la plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox

La Turquie a bloqué l'accès au jeu vidéo en ligne Roblox, très populaire chez les plus jeunes. Selon le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunç, il existe un risque d'incitation à la maltraitance des mineurs sur cette plateforme.

Lancé en 2005 mais popularisé lors de la décennie suivante, Roblox est une plateforme destinée aux enfants et adolescents, permettant la création de mondes virtuels et de jeux vidéo. Le site, gratuit mais proposant également l'achat d'une monnaie virtuelle pour débloquer des options supplémentaires, a été accusé à de multiples reprises de profiter du travail de création des mineurs ou encore de ne pas proposer de modération suffisante face au harcèlement en ligne et aux agressions. Roblox compte aujourd'hui plus de 79 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et est aujourd'hui coté à Wall Street.

Selon la Turquie, cette plateforme expose les mineurs à un risque de maltraitance, sans toutefois donner plus de détails.

"Comme l'exige notre constitution, l'État est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos enfants. L'utilisation de la technologie à des fins négatives ne peut être acceptée", a déclaré le ministre turc de la Justice.

Il s'agit de la deuxième plateforme bloquée en quelques jours après l'interdiction d'accéder au réseau social Instagram, après des accusations de censure autour des messages relatifs à la mort du chef du Hamas, Ismail Haniyeh.

À lire aussi

Sélectionné pour vous