Partager:
Une mosaïque romaine représentant des dauphins et des poissons dans des couleurs toujours vives a été découverte par des archéologues dans l'ouest de l'Angleterre. L'ouvrage date vraisemblablement du début du 2e siècle, selon l'organisation patrimoniale English Heritage.
D'après cet organisme public chargé de la gestion du patrimoine historique en Angleterre, la mosaïque a certainement été fabriquée pour une personne riche et influente. Les archéologues l'ont découverte en recherchant des restes d'un temple lors de fouilles près de la ville de Wroxeter.
Viriconium Cornovorium, soit le nom de Wroxeter à l'époque romaine, est considérée comme l'une des villes romaines de Grande-Bretagne les mieux conservées. La ville aurait été aussi grande que Pompéi et comprenait des bains municipaux, un marché, un palais de justice et plus de 200 habitations.
"Une grande partie de Wroxeter n'a pas encore été fouillée mais des études géophysiques nous ont permis de comprendre la disposition de la ville", explique Win Scutt, expert auprès de English Heritage.
Au nord du forum était certainement situé encore un grand bâtiment public, "sûrement le temple principal de la ville". Durant leurs fouilles, les archéologues sont tombés sur la mosaïque. "Cette découverte, combinée à d'autres plus petites trouvailles telles que de la monnaie et des poteries, vont nous aider à dater les différentes phases de la ville et à déterminer les types d'activités qui s'y déroulaient", se réjouit English Heritage.