Partager:
Un pianiste russe, emprisonné après avoir critiqué l'attaque contre l'Ukraine, est mort en détention, ont rapporté lundi ses proches, en pleine répression de toute dissidence en Russie.
Pavel Kouchnir, âgé de 39 ans, est mort dans une maison d'arrêt à Birobidjan, ville située dans une région reculée de l'Extrême-Orient, frontalière de la Chine.
Sa mère, Irina Levina, 79 ans, a confirmé lundi au site russe Mediazona avoir été notifiée du décès de son fils en prison des suites d'une grève de la faim. "J'en ai été informée par un enquêteur du FSB à Birobidjan. C'était le 28 juillet dernier. D'une grève de la faim", a-t-elle affirmé.
Selon elle, les enquêteurs ont affirmé que les autorités avaient essayé d'aider son fils: "Ils disent qu'ils lui ont fait des perfusions, qu'ils ont essayé de le soutenir, mais, visiblement, ce n'était pas suffisant."
Sa mort n'a pas été annoncée officiellement. Contactée lundi par l'AFP, l'administration pénitentiaire locale n'a pas souhaité réagir.
Lundi, l'équipe du défunt opposant Alexeï Navalny, lui-même mort en prison en Russie en février 2024 après avoir subi des conditions de détention de plus en plus éprouvantes, a partagé sur X (anciennement Twitter) un appel aux dons pour rapatrier dans sa ville natale, Tambov, le corps du pianiste.
En mai 2024, une chaîne Telegram sur l'actualité de la région de Birobidjan avait annoncé son arrestation en affirmant qu'il était accusé "d'appels au terrorisme", un crime passible d'une lourde peine en Russie. Son arrestation n'avait pas été annoncée officiellement.
Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, considéré comme l'une des meilleures écoles de musique du pays, il était le soliste de la Philharmonie de Birobidjan depuis 2023.