Partager:
La maison d'enchères Arenberg Auctions d'Anvers a vendu vendredi un livre de cuisine datant de 1788 pour 9.600 euros. L'ouvrage, qui a été transmis de génération en génération, donne un aperçu de la gastronomie anversoise de cette époque.
Selon les experts, même si le livre de cuisine n'est pas unique, il est exceptionnellement bien conservé et lisible. Il contient des dizaines de recettes dont certaines très détaillées, d'autres un peu moins. Celui-ci appartenait à une certaine Joanna Kortenbos, concierge chez un tailleur.
Le livre de cuisine montre notamment comment des plats tels que la soupe au homard, la tarte aux fraises et la crème brûlée étaient préparés au 18e siècle. En plus des recettes, il contient également quelques astuces ménagères et préparations médicales.
"Il ne s'agit pas seulement d'un livre de cuisine, mais aussi d'un document temporel qui donne un aperçu particulier de la vie quotidienne à Anvers", a commenté vendredi Henri Godts d'Arenberg Auctions. "C'est l'une des raisons pour lesquelles ce montant extraordinaire a été proposé."