Partager:
Le cinéma Vendôme de Bruxelles projettera quatre films documentaires sur la mémoire de la résistance européenne les 3, 4 et 5 septembre prochains, quatre-vingts ans après la Libération de la capitale, a-t-on appris mercredi lors d'une conférence de presse.
Le festival souhaite s'inscrire dans une mémoire européenne de la guerre, d'où le choix de la capitale de l'Europe, où la réalisatrice Patricia Niedzwiecki réside à mi-temps quand elle ne se trouve pas dans sa France d'origine.
La cinéaste a recueilli pendant vingt-cinq ans 120 heures de témoignages de résistants et résistantes partout en Europe, et des archives vidéos et iconographiques parfois inédites. Son travail résulte en une vingtaine de films, un projet nommé "Les Trous de la Mémoire".
"Ces images nous replongent dans un moment qu'on espère ne jamais revoir. Mais ces forces guerrières sont toujours là. Il était important de transmettre cette mémoire, qui est aussi un message d'espoir", a témoigné la cinéaste et chercheuse en conférence de presse.
La trentaine de témoins, aujourd'hui décédés, sont venus à la réalisatrice après un article publié sur le sujet, poussée par l'histoire de son père, rescapé d'un camp de concentration.
Un autre film de la collection de Patricia Niedzwiecki, dédié aux enfants cachés de Belgique, sera diffusé sur BX1 le 1er septembre.