Accueil Actu Magazine Culture

"Super Happy Forever" remporte le Grand Prix du meilleur film au festival du film de Gand

Le Grand Prix du meilleur film a été attribué au long-métrage "Super Happy Forever", réalisé par le Japonais Kohei Igarashi, lors de la 51e édition du festival du film de Gand. La prestigieuse récompense a été octroyée durant la remise des prix samedi, suivie d'une projection du film de clôture "Waarom Wettelen", la première réalisation de Dimitri Verhulst.

Le jury, mené par Robbie Ryan et composé de Bas Devos ou encore Lu Huang, a salué le style narratif discret et la puissance poétique du film de Kohei Igarashi. Le long-métrage raconte l'histoire d'un jeune homme qui retourne, accompagné d'un ami, sur le lieu de rencontre avec sa femme, décédée. Le film propose un regard intime sur le deuil, la guérison et l'élasticité de l'amour. D'après le jury, le film a "besoin de peu pour donner beaucoup à son public" et la combinaison des images tournées au 35mm et des prestations d'acteurs a été particulièrement louée.

À l'heure actuelle, le film n'a pas de distributeur belge, mais celui qui choisira le film empochera une prime de distribution de 20.000 euros ainsi qu'une campagne médiatique à hauteur de 27.500 euros, dont 10.000 euros pour le journal De Morgen.

Le prix Georges Delerue de la meilleure bande son a été attribué au sixième film de Miguel Gomes "Grand Tour". Le jury a vanté la composition de Li Kelan et Vasco Pimentel en évoquant "une tapisserie de voix, musiques et sons du monde naturel qui attire les spectateurs dans un paysage de rêve presque magnétique."

Le film du cinéaste portugais, connu pour son approche ludique et expérimentale, est une nouvelle réalisation "hypnotique" qui suit un homme en train de faire le tour de l'Asie pour tenter de fuir sa fiancée.

Il avait déjà été récompensé au festival gantois en 2012 pour son film "Tabu".

À lire aussi

Sélectionné pour vous