Partager:
Elle a mis fin à 7 siècles d’hostilités entre la France et l’Angleterre, la bataille de Waterloo - le 18 juin 1815 - a aussi marqué la chute de l’empereur Napoléon. Durant tout ce weekend le domaine de la bataille de Waterloo propose de vous plonger dans cette époque. L’occasion de revivre ce moment historique avec Thibault Danthine, directeur du domaine.
C'est un week-end important pour le domaine de la bataille de Waterloo. Ce samedi soir ainsi que ce dimanche matin ont lieu des reconstitutions de ce moment historique. "L'immersion, c'est vraiment ce qui nous anime. Durant ces deux jours d'animation, il y aura de nombreuses démonstrations en collaboration avec les Bivouacs, français et alliés. Les visiteurs auront l'occasion de voir comment ces reconstituteurs vivent tout au long du week-end", indique Thibault Danthine, directeur du domaine de la bataille de Waterloo.
De nombreuses activités
Parmi les activités organisées, la reconstitution du déjeuner de Napoléon dans son QG. Au menu, un plat de pâtes. "C'est un plat méditerranéen assez simple parce qu'à l'époque, Napoléon ne mangeait pas de la cuisine très développée. C'était donc une cuisine qui ne correspondait pas vraiment à son statut social. Quant à son vin, l'empereur le coupait à l'eau et il mangeait très rapidement, en maximum 15 minutes", explique notre journaliste à Waterloo. Il poursuit : "En attendant le reconstituant de Napoléon et une partie de ses hommes patientent ici dans le quartier général français. L'endroit où l'empereur a réellement élaboré ses plans de bataille".
Tout au long de l'année
Un événement majeur, qui amène un grand nombre de personnes. "On se doit de faire cette reconstitution, qui amène plus de 500 reconstituteurs, une trentaine de chevaux et de canons. On est sur un spectacle qui en vaut vraiment la peine", ajoute Thibault Danthine.
Mais ce week-end de reconstitution n'est pas le seul événement qu'organise le domaine, qui vit tout au long de l'année.