Partager:
Des centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Namur pour rendre un dernier hommage à la soprano Jodie Devos, a constaté Belga sur place. Proches et admirateurs se sont retrouvés dans la cathédrale Saint-Auban de Namur pour les funérailles publiques de la cantatrice, décédée le 16 juin d'un cancer fulgurant, à Paris. Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, et l'évêque de Namur, Pierre Warin, étaient notamment présents.
Toutes les places assises étaient occupées. Les personnes présentes ont notamment assisté à une performance de la soprano, diffusée sur un écran géant installé au-dessus de l'autel.
Jodie Devos est née à Libramont en 1988 et a grandi à Lahérie (Neufchâteau).
Après avoir découvert le chant lyrique au conservatoire de Ciney, elle a étudié à l'Institut de Musique et de Pédagogie de Namur et à la Royal Academy of Music de Londres. Elle a remporté en 2014 le Deuxième Prix et le Prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle s'est également produite sur les plus grandes scènes internationales et a collaboré avec des chefs d'orchestre et des metteurs en scène de renom.
En 2015, Jodie Devos était devenue citoyenne d'honneur de la ville de Namur.