Accueil Actu Magazine Culture

Martin Dessambre rejoint son frère et son papa au palmarès de l'Echasse d'Or

Le Mélan Martin Dessambre a remporté dimanche le combat pour l'Echasse d'Or disputé devant plusieurs milliers de personnes sur la place Saint-Aubain, à Namur. Après une bonne heure de joute, il est venu à bout de son frère Nicolas, vainqueur en 2010, tout comme son papa Patrick en 1992.

Les Mélans se sont rapidement retrouvés en supériorité numérique et ont pu éliminer un à un les derniers Avresses. Seuls Christophe Corbiaux et son fils Liam (Echasse d'Argent) ont pu faire illusion un instant avant de laisser les "jaune et noir" s'affronter entre eux.

Ce dernier affrontement opposant des jouteurs de la même compagnie, appelé "bout-a-tot" (jusqu'au bout), a finalement vu Martin Dessambre et son frère Nicolas se disputer l'Echasse d'Or en un contre un. Nicolas a alors dû abdiquer, laissant à Martin le sacre suprême au bout de quelques minutes.

C'est une victoire symbolique pour les Mélans qui n'avaient plus remporté l'Echasse d'Or depuis 2016, les Avresses l'emportant chaque année depuis lors. Martin Dessambre s'était déjà imposé en 2020 dans le cadre des Fêtes de Wallonie, mais la joute n'avait pas compté pour l'Echasse d'Or, le combat étant disputé dans la cour du palais provincial et non sur la place Saint-Aubain, en raison du Covid.

À lire aussi

Sélectionné pour vous