Accueil Actu Magazine Culture

Manifestations en Slovaquie contre la ministre de la Culture du parti nationaliste

Plusieurs manifestations se sont déroulées jeudi soir à travers la Slovaquie pour réclamer une nouvelle fois le départ de la ministre de la Culture Martina Simckvicova, accusée par des artistes slovaques de détruire leur travail.

Martina Simkovicova, qui représente le parti de droite nationaliste SNS, a notamment limogé des dirigeants d'institutions culturelles respectées, dont les directeurs du Théâtre national et de la Galerie nationale.

Ses décisions lui ont rapidement valu d'être accusée par l'opposition de régner par la peur et de procéder à des "purges" destinées à museler la liberté artistique.

"Cette coalition gouvernementale se moque avec arrogance de toute la société. Elle diffuse des mensonges et détruit notre travail", a déclaré lors de la manifestation de Bratislava l'acteur Tomas Mastalir.

"En dépit de nos appels à discuter avec des représentants politiques, il n'y a eu aucune volonté de négocier", a déclaré à l'AFP Jana Alexova, porte-parole d'un Comité de grève culturelle, à l'origine des manifestations.

Selon les organisateurs, environ 3.500 personnes ont manifesté jeudi soir sur la place centrale de la capitale slovaque et des rassemblements semblables ont eu lieu le même jour dans plusieurs autres villes à travers le pays.

Le parti SNS que représente Mme Simkovicova, appartient à la coalition menée par le populiste Robert Fico, quatre fois Premier ministre.

En juin, la ministre avait porté une loi controversée réformant la radio et la télévision publiques RTVS, pour les remplacer par une entité unique, STVR, placée sous le contrôle de son ministère.

L'opposition et les ONG de défense des médias ont durement critiqué le texte. Pour Reporters sans frontières (RSF), le gouvernement "a décidé de déclarer la guerre aux médias indépendants" avec la nouvelle loi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous