Partager:
Les syndicats de la VRT ont brièvement interrompu jeudi la diffusion du début de la deuxième demi-finale du concours Eurovision de la chanson pour une action de protestation. Un message de soutien au peuple palestinien est passé à l'antenne.
"Ceci est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l'homme par l'État d'Israël. En outre, l'État d'Israël détruit la liberté de la presse. C'est pourquoi nous interrompons un instant la diffusion. #CeaseFireNow #StopGenocideNow", pouvait-on lire.
Le syndicat ACOD-VRT défend l'action. "Cela fait des mois que nous observons avec horreur les événements au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que l'État d'Israël est en train de commettre un génocide et il est donc scandaleux qu'il y ait un candidat israélien au concours Eurovision de la chanson."
"Ne rien faire, se contenter de regarder, ce n'est plus une option", ajoute l'organisation syndicale. "L'UER (l'Union européenne de radio-télévision, organisatrice de l'événement, NDLR) a malheureusement rendu possible la participation israélienne et nous avons donc décidé d'interrompre la diffusion. Nous espérons envoyer un signal au gouvernement israélien pour qu'il cesse les combats et les massacres, autorise les observateurs internationaux et la presse à entrer (à Gaza) et s'assoie pour une solution négociée."
La diffusion a redémarré normalement après l'action.