Partager:
Le musicien et producteur Steve Albini est décédé mardi à l'âge de 61 ans des suites d'une crise cardiaque, a confirmé son studio auprès du média spécialisé Pitchfork. Véritable icône du rock indépendant, il a notamment produit des albums pour Nirvana, les Pixies ou encore PJ Harvey.
Steve Albini a débuté sa carrière musicale en tant que fondateur du groupe Big Black, dans les années '80, avant de devenir guitariste et chanteur du groupe Shellac lors de la décennie suivante. En tant que producteur, il a produit une dizaine d'albums qui ont marqué l'histoire du rock tels que "In Utero" de Nirvana, "Surfer Rosa" des Pixies ou encore "Rid of me" de PJ Harvey. L'homme préférait par ailleurs être crédité comme "ingénieur" plutôt que producteur.
Steve Albini a également travaillé avec plusieurs musiciens belges comme Dead Man Ray, Raketkanon et Mauro Pawlowski.
Dernièrement, le sexagénaire était connu pour ses critiques envers l'industrie musicale et poursuivait ses travaux musicaux avec Shellac. Le premier album du groupe en dix ans, "To all trains", doit normalement sortir dans une semaine. Une tournée de concerts était également au programme dans la foulée.