Accueil Actu Magazine Culture

Le Festival du film de Gand s'ouvrira avec "Small Things Like These" de Tim Mielants

La 51e édition du Festival du film de Gand, qui se déroulera du 9 au 20 octobre prochain, s'ouvrira avec "Small Things Like These", du réalisateur belge Tim Mielants, ont annoncé les organisateurs vendredi.

Il s'agira de la première belge du long métrage. "Un drame remarquablement sobre et pourtant intense", souligne le directeur de la programmation, Wim De Witte. Cette co-production belgo-irlandaise est une adaptation cinématographique du roman éponyme de l'autrice irlandaise Claire Keegan.

Dans le film, Mielants transporte le spectateur en 1985, à Noël, dans une petite ville de l'Irlande rurale. Un marchand de charbon - interprété par l'acteur Cillian Murphy, avec qui Mielants a déjà travaillé pour la troisième saison de la série "Peaky Blinders" - découvre un secret qui l'oblige à faire face à son propre passé et au silence complice de sa ville. L'histoire met en lumière les "Magdalene Laundries", des institutions gérées par l'Église catholique et l'État irlandais où des dizaines de milliers de jeunes filles enceintes ont été exploitées.

"Le film traite du pouvoir des petits moments de la vie quotidienne et de la manière dont ces moments peuvent changer nos vies", explique Mielants.

Le long métrage avait également fait l'ouverture de la Berlinale en février dernier. Emily Watson y avait reçu l'Ours d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous