Partager:
Placée sous le signe des "Humanismes", la 23e édition du Festival des Libertés débarquera dans la capitale du 10 au 19 octobre prochain. Concerts, documentaires, pièces de théâtre, débats ou encore expositions rythmeront l'événement, organisé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Les premiers artistes ont été annoncés mercredi, dont le groupe hip-hop et électro Chinese Man ou le rappeur français MC Solaar.
Se voulant à la fois politique et artistique, festif et subversif, le festival mobilisera à l'automne prochain toutes les formes d'expressions "pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité".
"Classer, déclasser. Être dans, sous, ou hors humanité? Être humain, surhumain, inhumain, non-humain… des logiques inhérentes à notre condition en même temps que nécessairement questionnables", soulignent les organisateurs.
Qu'il s'agisse de nos rapports au genre, à la nature, à la technologie, aux figures de l'autre, à la démocratie… Cette nouvelle édition invitera le public à réfléchir "à notre façon de penser le monde, à prendre conscience de nos représentations et à les dépasser dans une perspective humaniste réjouissante à réinventer".
Les premiers noms d'artistes ont été révélés mercredi, dont le groupe français Chinese Man, le rappeur MC Solaar, l'auteur-compositeur Arthur Teboul (membre du groupe Feu! Chatterton), ou encore les groupes français Acid Arab et Bagarre. D'autres noms et événements devraient être annoncés très prochainement, selon les organisateurs.