Partager:
Le conseil d'administration du festival de musique contemporaine Ars Musica a décidé mardi de mettre fin au contrat du directeur de l'événement Bruno Letort, a annoncé mardi le président du CA Claude Janssens au Standaard. Cette décision fait suite à des plaintes pour harcèlement, abus de pouvoir et violences sexistes et sexuelles, a précisé la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo).
La ministre évoque des "allégations très sérieuses à l'encontre de M. Letort", directeur d'Ars Musica depuis 2013. Le compositeur et musicien français de 61 ans a fait l'objet de plaintes de la part de sept femmes, selon un rapport de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes consulté par De Standaard. Ces femmes évoquent notamment des rendez-vous proposés par le directeur après les heures de travail ainsi que des messages inappropriés. Il est également question d'attouchements après un spectacle.
Face à ces accusations, la ministre Linard a appelé le conseil d'administration d'Ars Musica à prendre des mesures et nommé un superviseur chargé de contrôler le fonctionnement du CA.