Partager:
Le musée provincial Félicien Rops, situé à Namur, proposera dès samedi une nouvelle exposition intitulée "L'album du Diable. Les tentations de Félicien Rops". Celle-ci sera accessible jusqu'au 9 mars.
L'exposition réunit environ 80 dessins de l'artiste namurois décédé en 1898. Ces œuvres dépeignent "l'emprise du diable" sur la société du 19e siècle, abordant des sujets comme la religion, le monde animal, l'érotisme ou encore le satanisme.
C'est la première fois depuis 1998 qu'une exposition temporaire consacrée à Félicien Rops est organisée dans le musée qui accueille ses collections. Les œuvres présentées sont issues des archives du musée, mais aussi de collections privées en provenance de Bruxelles, d'Anvers, de Paris ou encore de Londres.
Les visiteurs et les visiteuses pourront notamment admirer "La tentation de Saint-Antoine", un tableau qui appartient à la Bibliothèque royale de Belgique et qui ouvre l'exposition.
En parallèle, le musée Félicien Rops a également décidé de collaborer avec le Youtubeur français Benjamin Brillaud, alias "Nota Bene". Suivi par plus de deux millions de personnes, le vidéaste a réalisé un film sur Félicien Rops qui sera visible sur sa chaîne à partir du 18 novembre. Il tiendra également une conférence à l'UNamur lundi soir.