Accueil Actu Magazine Culture

L'acteur français Alain Delon est mort

Né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Hauts-de-Seine), Alain Delon racontait avoir été malheureux enfant, ballotté entre deux familles - ses parents se séparent et refont chacun leur vie -. Destiné à devenir commis charcutier, il plaque tout et s'engage à 17 ans dans les fusiliers marins en Indochine.

Il a 20 ans quand il rentre à Paris. Il trafique à la lisière de la légalité à Pigalle mais sa beauté insolente lui ouvre les portes du cinéma. Il débute en 1957 dans "Quand la femme s'en mêle", d'Yves Allégret.

Un an plus tard, il rencontre Romy Schneider, déjà star grâce à "Sissi".

S'ensuit une liaison de cinq ans, passionnée, orageuse et médiatisée, et un lien indéfectible entre ces deux acteurs peu doués pour le bonheur.

Sa carrière décolle. Il tourne plusieurs chefs-d'oeuvre et des grands succès populaires: "Plein soleil" et "Paris brûle-t-il?" (René Clément), "Rocco et ses frères", "Le Guépard" (Luchino Visconti), "L'Eclipse" (Michelangelo Antonioni), "Le Samouraï", "Le Cercle rouge", "Un flic" (Jean-Pierre Melville), "La Piscine", "Borsalino" (Jacques Deray)...

Malgré une centaine de films, de nombreux entrés dans la légende, il ne remporte qu'un César (en 1985 pour "Notre histoire" de Bertrand Blier) et reçoit une Palme d'or d'honneur à Cannes en 2019 pour l'ensemble de sa carrière.

Quelques semaines plus tard, il fait un AVC dont il se remet d'autant plus difficilement qu'il va souffrir aussi d'un lymphome.

L'acteur ne tournait plus depuis des années, "Les cinéastes avec qui je pourrais tourner sont morts", déclarait-il au Monde en 2018. Mais il aurait voulu, "avant de mourir, faire un film sous la direction d'une femme".

Il a vécu les dernières années de sa vie reclus dans sa propriété de Douchy (Loiret). Il avait été placé en avril 2024 sous curatelle renforcée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous