Accueil Actu Magazine Culture

La poignante histoire de "Papa Jake", vétéran américain débarqué en Normandie et star de TikTok: "Je suis le dernier"

Parmi les vétérans présents en Normandie, il y a Jake Larson, un Américain de 101 ans qui a une particularité. C'est une vraie star sur les réseaux sociaux. Ses récits sur le débarquement sont suivis par des centaines de milliers d'abonnés.

Peut-être connaissez-vous mieux Jake Larson sous le pseudonyme de "Papa Jake". Ce vétéran américain n'aurait raté pour rien au monde les cérémonies qui commémorent le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie. "Je suis l'homme le plus heureux du monde", confie ce TikTokeur aux 800 000 followers.

Des centaines de milliers d'abonnés passionnés par les histoires de ce vétéran filmé par sa petite-fille. "Je lui ai dit 'Mon Dieu, c'est quoi TikTok ?' Jamais entendu." Une histoire particulièrement émouvante pour l'homme désormais âgé de 101 ans. "C'est fou. Toutes les personnes qui étaient avec moi sont parties. Je suis le dernier", raconte-il.

Un souvenir intact

Jake Larson a 21 ans lorsqu'il débarque sur la plage d'Omaha Beach avec 34 kilos sur le dos. "À un moment, je sens quelqu'un sur ma gauche. Alors j'ai crié 'Hé gars, est-ce que tu as une allumette ?' Je n'ai pas eu de réponse", se souvient-il. "Alors je me suis retourné. Il y avait un gars couché. Mais il n'y avait plus de tête sous le casque. J'ai entendu l'âme de cet homme me dire 'Lève-toi et cours maintenant. C'est ce que j'ai fait. J'ai traversé tout le champ de mines, où tant de soldats ont été tués. J'ai survécu à six batailles sans une égratignure. Ces hommes ont donné leur vie pour moi."

Jake reçoit régulièrement des milliers de messages de remerciements. "C'est ce qui me fait tenir" , conclut dit ce héros de la Seconde guerre mondiale. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous