Partager:
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme belge (Licra Belgique) annonce dans un communiqué vendredi saisir la justice et se joindre aux plaintes déjà émises contre Herman Brusselmans pour ses propos publiés dans le cadre d'une chronique pour le magazine néerlandophone Humo.
Pour la Licra, la phrase polémique de l'écrivain flamand "n'est rien moins qu'un appel au meurtre des juifs", un "discours de haine antisémite", derrière "une pseudo-solidarité avec les victimes civiles de la guerre", estime l'organisation.
Herman Brusselmans est au cœur d'une polémique depuis dimanche et la parution dans le magazine Humo d'une chronique satirique sur la guerre à Gaza. "Je deviens tellement furieux que j'ai envie d'enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif que je rencontre", écrit-il en imaginant l'image d'un enfant palestinien hurlant après sa mère sous les décombres, avant d'ajouter : "bien sûr, il faut toujours se dire que tous les juifs ne sont pas des salauds meurtriers."
La Licra rejoint la plainte de l'organisation pour l'égalité des chances Unia déposée mercredi, et celle de l'Association juive européenne (EJA).
Le magazine Humo, qui a d'abord défendu son auteur, soulignant que les propos "font partie d'une chronique satirique, et non d'un article journalistique ou d'une interview", a finalement supprimé la chronique de son site vendredi.
M. Brusselmans a réfuté tout antisémitisme et toute incitation au meurtre ou à la haine. "Je suis contre toute forme de violence (...) Osons l'exagération, l'ironie et même le sarcasme", a-t-il réagi mercredi sur son compte Instagram.