Partager:
La coproduction belge "Emilia Perez" réalisée par le Français Jacques Audiard a été doublement primée samedi soir au Festival de Cannes, où elle était en lice en compétition. Le film, dont les chorégraphies sont signées par le Bruxellois Damien Jalet, s'est vu décerner le Prix du jury ainsi qu'un Prix d'interprétation féminine commun pour l'ensemble de ses actrices principales.
Habitué de la Croisette, où il a présenté 6 films en compétition, dont "Dheepan" qui lui a valu la Palme en 2015, Jacques Audiard renoue, avec ce 10e long métrage, avec le genre thriller. Tourné en anglais, "Emilia Pérez" oscille entre le genre policier et la comédie musicale.
Le film conte l'histoire d'un narcotrafiquant mexicain repenti qui décide de changer de sexe. Incarné par l'actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascón, le personnage principal partage l'affiche avec une distribution latino-espagnole, dont font notamment partie Selena Gomez et Zoe Saldana.
Karla Sofia Gascón, 52 ans, qui a entamé sa transition de genre à 46 ans, est la révélation de ce film.
Samedi, elle a dédié son prix à "toutes les personnes trans qui souffrent". "Je veux que ces personnes arrivent à croire comme dans 'Emilia Perez' qu'il est toujours possible de s'améliorer", a-t-elle lancé sur scène.
Son prix d'interprétation, toujours attribué jusqu'à présent à des actrices cisgenres, est un signal fort contre les discriminations dont sont la cible les personnes transgenres.
Cette année, le jury du Festival de Cannes était présidé par l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig, entourée des actrices Eva Green et Lily Gladstone, des acteurs Omar Sy et Pierfrancesco Favino, des réalisateurs Juan Antonio Bayona, Hirokazu Kore-eda et Nadine Labaki, ainsi que de la scénariste Ebru Ceylan.