Partager:
La célèbre chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, 64 ans, est visée par des plaintes pour "violences psychologiques", selon un rapport dressé en 2022 sur la situation au sein de la compagnie de danse Rosas, rapportent samedi les journaux du groupe Mediahuis sur base d'une enquête du journal De Standaard.
Ce rapport, réalisé par une personne de confiance externe, repose sur des discussions menées auprès de 24 membres du personnel. Plusieurs danseurs s'y plaignent du comportement de la chorégraphe dont le talent n'est nullement remis en cause mais plutôt ses capacités managériales. Il est notamment question d'un manque de sécurité psychologique sur le lieu de travail, de propos inappropriés, de remarques blessantes, de faits de harcèlement, de culture du silence et d'un prix élevé, tant sur le plan mental que physique, exigé pour travailler au sein de la compagnie Rosas.
Le journal De Standaard, qui a pu consulter le rapport, a de son côté interrogé 21 anciens collaborateurs et danseurs mais presque tout le monde a requis l'anonymat, par peur des réactions de la chorégraphe, très influente dans le monde de la danse.
Dans une réaction, la compagnie Rosas reconnaît notamment sortir d'une période particulièrement exigeante.