Partager:
Une exposition conçue par les membres du collectif Petticoat Government représentera la Belgique lors de la 60e édition de la Biennale de Venise qui s'ouvre samedi. Le projet avait été sélectionné l'année dernière par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), à l'initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
À l'occasion de la célèbre manifestation internationale d'art contemporain, les sept artistes du collectif ont imaginé "un scénario pluridisciplinaire à partir de géants folkloriques", inspirés de différentes communautés en Belgique, en France et en Espagne.
C'est ainsi que la commune bruxelloise d'Anderlecht a fait ses adieux (temporaires) en février au géant Érasme pour son voyage vers Venise. Début mars, c'était au tour de Charleroi de dire au revoir à Julia, une figure relativement récente du folklore carolo puisqu'elle a été créée en 2016 à l'occasion des 350 ans de la ville.
À Venise, les géants de cinq mètres de haut seront exposés sur une plateforme transparente. "Nous voulons jouer avec les dimensions et mettre en mouvement nos géants, car ils dansent. Les visiteurs créeront le mouvement en déambulant sous la plateforme", précise le collectif.
Le projet itinérant a démarré le 9 décembre à Louvain avec une première manifestation artistique. "Le pavillon belge n'est pas la destination finale, il ne représente qu'une étape", ont d'ailleurs souligné les artistes.
Les géants et les géantes ont fait deux escales avant d'arriver à Venise: au bord du lac de Resia (Alpes) pour un pique-nique et à Padoue pour un moment de rencontre avec la presse. Après leur séjour à Venise jusqu'au 24 novembre 2024, les géants seront exposés au BPS22 à Charleroi au printemps 2025 et à Dunkerque à l'automne 2025.
En parallèle à cette exposition, l'artiste belge Tom Herck présentera sa nouvelle oeuvre monumentale, nommée "Once we ruled the world".