Partager:
Une interdiction de vol pour les drones a été mise en place au-dessus du site du Pukkelpop. La police déploiera un logiciel de détection spécialisé et verbalisera les propriétaires des éventuels engins qui survoleraient le festival sans licence. "Les amendes peuvent atteindre jusqu'à 8 000 euros", a averti Dorien Baens, de la zone de police locale.
Une zone d'exclusion test avait déjà été instaurée l'année dernière au-dessus du site du Pukkelpop, situé à Kiewit, près de Hasselt, dans le Limbourg. Le logiciel développé par SkeyDrone avait permis de détecter 69 drones durant leur survol illégal du festival. "Nous avons constaté que de nombreux pilotes amateurs souhaitaient prendre des images du Pukkelpop et d'autres événements dans la région. C'est pourquoi nous avons décidé d'installer un système de détection des drones", a déclaré Dorien Baens.
Une zone d'interdiction de vol sera donc à nouveau mise en place cette année. Tout drone volant à l'intérieur de cette délimitation sera automatiquement détecté par les forces de police.
"Un drone survolant le site d'un festival peut être très dangereux. Si le pilote n'a pas suffisamment d'expérience et/ou de connaissances en matière de pilotage, les choses peuvent très mal tourner. Si un engin tombe du ciel depuis une hauteur importante, cela peut s'avérer extrêmement dangereux pour les personnes qui se trouveraient en dessous. Nous craignons également que les drones soient utilisés pour introduire de la drogue ou des armes dans le festival", a expliqué Dorien Baens. Le montant des amendes est variable mais peut aller jusqu'à 8.000 euros.
La police installera par ailleurs des QR code sur le site du festival. Ceux-ci permettront aux participants de signaler tout problème directement avec leur smartphone. La police leur indiquera ensuite la marche à suivre en fonction de la nature du signalement.