Partager:
Pour la seconde journée d'affilée, des milliers de personnes sont participé à des manifestations dans les rues de la capitale slovaque Bratislava mardi pour protester contre le gouvernement populiste de gauche du Premier ministre Robert Fico et sa ministre nationaliste de la culture, Martina Simkovicova.
Le milieu artistique avait dans un premier temps invité à la manifestation lundi soir, principalement contre la politique culturelle. Mais mardi soir, les manifestants ont répondu à l'appel de deux partis libéraux d'opposition pour des rassemblements de masse contre le gouvernement.
Lors organisateurs avancent que 18.000 personnes ont participé, certains scandant "Honte! Honte!" à l'adresse du gouvernement de M. Fico.
Les critiques sont survenues après le limogeage des directeurs de plusieurs institutions culturelles, dont celles des deux plus importants, sans crier gare par la ministre Simkovicova.
Elle a congédié le directeur général du théâtre national slovaque, qui comprend aussi l'opéra le plus prestigieux du pays, et le directeur de la galerie nationale.
Dans des discours et sur des pancartes, les manifestants ont exigé la démission de la ministre. Certaines pancartes demandaient aussi la démission du gouvernement.
Une pétition en ligne demandant la démission de Mme Simkovicova a recueilli 178.000 signatures en moins d'une semaine.
En juin, la ministre avait porté une loi controversée réformant la radio et la télévision publiques RTVS, pour les remplacer par une entité unique, STVR, placée sous le contrôle du ministère de la Culture.