Partager:
Cinq films ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de la Communauté flamande, selon une décision publiée jeudi au Moniteur. Le long-métrage "De Witte" ("Filasse" en français) réalisé en 1934 en fait partie.
"De Witte", basé sur le livre éponyme d'Ernest Claes, était, il y a 90 ans, le premier film belge sonore en néerlandais, ce qui le rend "historique", peut-on lire dans les motivations de cette décision du ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Ce long-métrage "occupe une place particulière dans la mémoire collective cinématographique", poursuit le texte.
Jan Vanderheyden a réalisé ce film, dont le rôle principal était joué par Jef Bruyninckx. Il se base sur le livre "De Witte", écrit par Ernest Cales en 1920. En 1980, le roman a été adapté une seconde fois au cinéma par Robbe De Hert, sous le titre "De Witte van Sichem".
Quatre autres films en 35 mm ont été ajoutés à la liste flamande du patrimoine culturel immatériel. Il s'agit de "Droge kunstbroeders" (vers 1920), connu comme le premier court-métrage flamand du début du cinéma muet; le court-métrage d'animation "Fik en Flok in het land der wolven" (1919); ainsi que les longs-métrages "Leentje van de zee" (1928) et "Verloofde uit Canada" (1934) .