Accueil Actu Magazine Culture

Cinq films inscrits au patrimoine culturel immatériel flamand, dont "De Witte"

Cinq films ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de la Communauté flamande, selon une décision publiée jeudi au Moniteur. Le long-métrage "De Witte" ("Filasse" en français) réalisé en 1934 en fait partie.

"De Witte", basé sur le livre éponyme d'Ernest Claes, était, il y a 90 ans, le premier film belge sonore en néerlandais, ce qui le rend "historique", peut-on lire dans les motivations de cette décision du ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Ce long-métrage "occupe une place particulière dans la mémoire collective cinématographique", poursuit le texte.

Jan Vanderheyden a réalisé ce film, dont le rôle principal était joué par Jef Bruyninckx. Il se base sur le livre "De Witte", écrit par Ernest Cales en 1920. En 1980, le roman a été adapté une seconde fois au cinéma par Robbe De Hert, sous le titre "De Witte van Sichem".

Quatre autres films en 35 mm ont été ajoutés à la liste flamande du patrimoine culturel immatériel. Il s'agit de "Droge kunstbroeders" (vers 1920), connu comme le premier court-métrage flamand du début du cinéma muet; le court-métrage d'animation "Fik en Flok in het land der wolven" (1919); ainsi que les longs-métrages "Leentje van de zee" (1928) et "Verloofde uit Canada" (1934) .

À lire aussi

Sélectionné pour vous