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Vous ne passerez pas inaperçu: notre essai du Škoda Enyaq Coupé RS iV, le SUV électrique sportif

Le Škoda Enyaq Coupé RS iV est la version sportive et dynamique du SUV électrique tchèque. Avec ses 299 chevaux et sa transmission intégrale, elle promet des performances impressionnantes tout en conservant l'espace et le confort qui font la réputation de l'Enyaq. Alors, ce SUV électrique a-t-il tout pour plaire ? C'est ce que nous allons découvrir.

L'Enyaq Coupé RS iV se distingue de son homologue classique par sa ligne de toit fuyante, qui lui confère une allure plus sportive et dynamique. Les éléments spécifiques à la version RS, tels que les boucliers avant et arrière redessinés, les jantes alliage de 20 pouces et les accents noirs, renforcent son caractère affirmé. La signature lumineuse à LED, à l'avant comme à l'arrière, apporte une touche de modernité et de sophistication.

Des dimensions généreuses

Malgré sa ligne de toit plongeante, l'Enyaq Coupé RS iV conserve un gabarit généreux, avec une longueur de 4,65 mètres et une largeur de 1,88 mètre. Il offre ainsi un espace intérieur confortable pour les passagers et un coffre volumineux de 570 litres, qui peut être étendu à 1 610 litres en rabattant les sièges arrière.

Un habitacle spacieux et bien fini

L'intérieur de l'Enyaq Coupé RS iV est à la fois spacieux et bien fini. Les matériaux utilisés sont de qualité, et l'assemblage est soigné. Les sièges sport, en cuir et Alcantara, offrent un excellent maintien, tandis que le volant sport, à trois branches, ajoute une touche de dynamisme. L'espace à l'arrière est généreux, même pour les adultes, et le coffre offre un volume de chargement appréciable.

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L'Enyaq Coupé RS iV est équipé d'un système d'infodivertissement complet, avec un écran tactile central de 13 pouces et un combiné d'instrumentation numérique de 5,3 pouces. La connectivité est assurée par Apple CarPlay et Android Auto, et la navigation est précise et intuitive. De nombreuses aides à la conduite sont également présentes, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien dans la voie et le freinage d'urgence automatique.

Des performances mitigées

Grâce à ses deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) développant une puissance cumulée de 299 chevaux et un couple de 460 Nm, l'Enyaq Coupé RS iV offre des performances théoriques dignes d'une sportive. Le 0 à 100 km/h est achevé en 6,5 secondes, et les reprises sont suffisantes. Malheureusement, le poids de la bête se faire ressentir ici. Malgré le badge RS qui nous fait penser aux RS6, GT3 RS etc..., ici, nous avons un véhicule dynamique sans les performances fulgurantes. La transmission intégrale assure toutefois une motricité plus que satisfaisante.

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Un comportement routier sûr et équilibré

Malgré son poids élevé (plus de 2 tonnes), l'Enyaq Coupé RS iV se montre agile et dynamique sur la route. Le châssis, bien réglé, offre un bon compromis entre confort et sportivité. La direction est précise et informative, et le freinage est puissant et endurant.

Autonomie et recharge

L'Enyaq Coupé RS iV est équipé d'une batterie de 82 kWh, qui lui confère une autonomie théorique de 545 km (cycle WLTP). Dans la réalité, comptez plutôt sur une autonomie d'environ 400 km en usage mixte, et environ 300 km sur autoroute à vitesse soutenue.

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La recharge rapide (jusqu'à 135 kW) permet de récupérer 80% de la batterie en environ 36 minutes sur une borne adaptée. Pour la recharge à domicile, il faudra compter environ 13 heures sur une prise domestique classique, ou environ 7 heures sur une Wallbox de 11 kW.

Les points positifs et négatifs

Points positifs :

  • Design sportif et élégant
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Couleur originale
  • Autonomie correcte
  • Comportement routier sûr et équilibré

Points négatifs :

  • Tarif élevé
  • Consommation élevée sur autoroute
  • Puissance limitée
  • Système d'infodivertissement parfois lent
  • Poids conséquent

Prix et concurrence

Le Škoda Enyaq Coupé est affiché à un tarif de base d'environ 60.000 €. Toutefois, la configuration testée en RS, avec la batterie de 82 kWh et la puissance plus élevée porte le prix à plus de 70.000 euros. Il se positionne ainsi face à des concurrents tels que la Tesla Model Y Performance, la Ford Mustang Mach-E GT ou encore l'Audi Q4 Sportback e-tron 50 quattro.

Face à la concurrence

  • Tesla Model Y Performance : Plus performante et dotée d'une meilleure autonomie, mais aussi plus chère et moins spacieuse. Son réseau de Superchargeurs reste un avantage indéniable.
  • Ford Mustang Mach-E GT : Un style plus américain et une conduite plus sportive, mais une autonomie inférieure et un intérieur moins soigné.
  • Audi Q4 Sportback e-tron 50 quattro : Un niveau de finition supérieur et une conduite plus raffinée, mais un tarif plus élevé et une autonomie moindre.

La Škoda Enyaq Coupé RS iV est un SUV électrique qui réussit le pari d'allier sportivité et praticité. Il offre des performances dynamiques, un habitacle spacieux et confortable, ainsi qu'une autonomie correcte. Son tarif élevé et sa consommation sur autoroute peuvent toutefois en freiner certains. Si vous recherchez un SUV électrique polyvalent et performant, l'Enyaq Coupé RS iV mérite d'être considéré.

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